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Imath

Images Mathématiques et Artistiques Totalement Hypnotiques !

Hypercube

Point - Segment - Carré - Cube - Hypercube


Voyage dans un univers à quatre dimension


L'intuition des univers à quatre dimensions n'est pas évidente, voire quasi nulle, mais observer les ombres de cet univers dans notre monde à nous, celui à trois dimension, peut nous aider dans notre démarche de compréhension de la 4D.


Sortir de la caverne


Prenons un un hypercube, l'équivalent 4D du cube pour la 3D. Et imaginons
qu'on le place dans un univers où tout mouvement est tel un ressort, où toutes choses à le désir de stabilité. Que se passe-t-il maintenant quand
on le fait se tourner, se translater ?
Allons à la rencontre de cet univers et agitons le.


Excitation

Hypercube

L'idée principal de ce projet est la rencontre des mathématiques et des sens. Cette rencontre a lieu autour de l'hypercube, un objet mathématique dont les représentations géométriques sont fascinantes. Cette fascination m'a poussé à faire des expériences. Dans un premier temps, j'ai créé un programme affichant simplement un hypercube statique. Et de fil en aiguille j'ai fait évolué ce programme. J'ai ajouter des mouvements, des sons, de l'interactivité. Pour au final aboutir à la création d'un monde imaginaire.

Au cours de cette progression j'ai toujours gardé à l'esprit l'idée de créer un instrument audiovisuelle. C'est à dire que l'on puisse interagir en temps réel sur le son et les images produits. Son utilisation permet à l'instrumentiste et au public d'entrevoir le monde imaginaire. L'instrument est en quelle que sorte une passerelle entre notre monde et ce monde imaginaire. Cette passerelle permet d'interagir avec ce monde, mais ses pouvoirs d'action sont rudimentaires, ils permettent seulement d'appliquer des forces sur un hypercube et de voir le résultat. Mais quelle résultat !

Malgré le rendu très psychédélique de cet instrument, ça construction est quant a elle très rigoureuse et suis un chemin purement scientifique. D'une part car l'objet principale de l'instrument, l'hypercube, est directement issu des mathématiques, et d'une seconde part car le monde imaginaire inventé repose sur des concepts physiques et mathématiques. Comme dans tous problèmes scientifiques je me suis fixé le cadre de mon expérience. J'ai donc été amenée à modéliser mathématiquement ce monde imaginaire, puis à partir de ce modèle j'ai construit l'instrument (le programme). Le fait de jouer de cet instrument est en réalité faire des expériences dans ce monde imaginaire.

Schéma de principe de fonctionnement du programme.

Schéma de principe de fonctionnement du programme.

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